Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 février 2012 7 05 /02 /février /2012 15:00

La légende de la belle Salie Corne.

 

 

La bise lui soufflait le visage comme une caresse aux tons nacrés

Glissant suavement entre ses longs cils aux pointes recourbées.

Les paupières éteintes, les mains vides, elle se faufilait à peine

Entre les pierres teintées de brusques sautes de mer blêmes.

 

Douce Salie Corne aux cheveux de sel

Accrochée à mes rêves tu es encore plus belle.

 

Sa robe de soie crème vibrait au son scintillant des effluves marines,

Et dessinait aux cœurs de la fétuque, du cresson et des aubépines,

Sous les cris amers de goélands, des veines de craie discrètes

Parcourant l’Olympe et disparaissant en haut de la plus haute des crêtes.

 

Douce Salie Corne aux cheveux de sel

Accrochée à mes rêves tu es encore plus belle.

 

Plus loin de l’estran jaillissaient des filets de lumières fantastiques,

Pendant que le vent de Noroît transportait de fluctuants relents d’orchidées.

Des essaims de sternes et de mouettes rieuses donnaient la réplique,

Au-dessus d’un lit de solitude,  aux âmes de marins qui s’effilochaient.

 

Douce Salie Corne aux cheveux de sel

Accrochée à mes rêves tu es encore plus belle.

 

La houle secouait dans les moindres recoins les abords de la falaise

Où la belle Salie Corne,  ange sauvage de mes pensées, rêvait de s’allonger.

Au moment où je voulu lui parler, elle se dirigea vers l’abyme, apeurée.

Elle disparu sur le champ, se laissant couler vers les vagues obèses.

 

Douce Salie Corne aux cheveux de sel

Accrochée à mes rêves tu es encore plus belle.

 

Aujourd’hui encore aux abords du cap, les soirs de tristesse

On entend parfois chanter la belle Salie Corne le cœur en détresse

Je revins souvent sur ce lieu admirer du Petit Blanc-Nez  la Manche.

La belle Salie Corne avait laissé à cet endroit un cœur de pierre blanche.

 

015.jpg
Extrait de "Au vent de vos sarcasmes", 2011

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Belle légende ! Poétique, magique : j'aime<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Une histoire vraie en plus... si si<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Je ne sais pas écrire ce genre de poésie et c'est pour cela que j'aime tant la lire ailleurs...les descriptions et les legendes sont d'une grande difficultés en ce qui me concerne...mais, toi, cher<br /> autre taulier, tu es dans une vrai justesse et un vrai regard...c'est comme un tableau...bien joué<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Salut Benoit,<br /> <br /> <br /> Chacun son style pour ainsi dire. Merci beaucoup pour ce compliment mais venant de toi, poete elegant et reconnu, c'est un hommage. J'admire beacoup egalement ce que je ne suis pas capable de<br /> faire et je prend beacoup de plaisir a lire les autres.<br /> <br /> <br /> Taulier !<br /> <br /> <br /> Une autre !<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Bonsoir Commios,<br /> une superbe légende de mer, et moi qui aime tant la Manche, je suis enchantée, dans tous les sens du terme. J'ai senti le vent chargé en sel et les embruns, et revu la mer gris-vert..<br /> Merci pour ce très beau cadeau<br /> Amitiés<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Heureux de t'avoir fait voyager. Mais tu as l'air de bien connaitre.<br /> <br /> <br /> Il est vrai que le vent est un facteur tres vivifiant dans ce contexte, on ne peut pas faire sans lui en parcourant les cretes.<br /> <br /> <br /> Bonne journee<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Très jolie légende d'une fée des mers pour un lieu tout en blancheur.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Catheau,<br /> <br /> <br /> Tout en blancheur, ca depend du temps !<br /> <br /> <br /> En tout cas, c'est un peu comme la Bretagne, c'est superbe meme sous la pluie et surtout lorsque la mer se dechaine.<br /> <br /> <br /> Bonne journee<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> j'aime beaucoup !! on dirait une incantation au bord de la falaise !! merci pour ce premier pied marin posé sur le pont des défis !!! :0)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Voila c'est ca, c'est une incantation. Je cherchais depuis un moment a quoi ca ressemblait et tu as trouvé le mot.<br /> <br /> <br /> Il reste maintenant a aller voir le lieu surtout les jours de tempetes, c'est a vous couper le souffle !<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Commios
  • : Des textes originaux dans le sens du vent
  • Contact

chapelle

déjà poètes ont fait le déplacement !

Recherche

Les éléments perturbateurs

 

Parution de mon premier bouquin de poésie ...

Disponible en livre papier


 pdf


Acheter Les éléments perturbateurs

Kindle.

 

 

Le livre Les éléments perturbateurs

Face à une situation troublante, nos réactions sont vides, émouvantes, envoûtantes ou incontrôlables. Tantôt malaise et fuite perturbent nos esprits et assombrissent nos sentiments, tantôt l'apaisement et la jouissance d'un moment passager nous installent dans la quiétude et le bien-être.
Imaginez qu'on décrive vos pensées, qu'on mette à nu votre esprit devant ces moments de gène passagère.
Ce livre présente ces clichés de laps de temps qui perturbent nos sensations et résume des émotions étranges que l'on découvre au plus profond de nous-même.


   

Mes Lectures